Vous l’avez déjà entendu d’innombrables fois : « le client a toujours raison » ou « le client est roi ».
Pendant longtemps, la satisfaction du client a été la finalité pour de nombreuses entreprises – souvent au détriment du bien-être des employés. Et si l’expérience client doit rester une priorité, la récente vague de démissions à l’échelle mondiale nous a montré que négliger vos employés, ou ne pas les motiver correctement, peut avoir de graves répercussions sur votre entreprise.
Mais vous ne pouvez pas améliorer l’engagement des employés si vous ne le mesurez pas, et c’est là que les enquêtes sur l’engagement des employés entrent en jeu. Si vous posez les bonnes questions d’entretien sur l’engagement des employés, vous pouvez prendre le pouls de votre équipe plus facilement et plus efficacement.
Ces questions d’entretien permettent de mesurer les indicateurs clés de l’engagement des employés que tout gestionnaire doit garder à l’œil.
Pour tout savoir sur les questions d’entretien relatives à l’engagement des employés
- Pourquoi vous devriez mesurer l’engagement des employés
- Quand poser des questions d’entretien sur l’engagement des employés
- Exemples de questions d’entretien sur l’engagement des employés
- Comment mesurer l’engagement des employés avec des questions d’entretien
- Améliorez l’engagement des employés grâce aux résultats de votre enquête
- Utilisez les bons outils pour mieux comprendre votre équipe
Pourquoi vous devriez mesurer l’engagement des employés
L’engagement des employés est le fondement des organisations prospères, mais malgré l'importance de favoriser une main-d’œuvre motivée, les chiffres de l’engagement sont scandaleusement bas.
Les employés qui se sentent connectés à leur travail sont plus productifs et plus engagés dans leur travail, ce qui peut conduire à des taux de rotation et d’absentéisme plus faibles. Mais comment savoir si le moment est venu de faire le point avec vos employés ?
Quand poser des questions d’entretien sur l’engagement des employés
Lorsque vous gérez une équipe importante ou distribuée, la déconnexion entre les employés n’est pas toujours évidente. Mais en tant que responsable du recrutement ou chef d’équipe, vous devez être attentif aux signes subtils de désengagement suivants :
- difficulté à respecter les délais ;
- manque d’enthousiasme pour les projets qu’ils avaient l’habitude d’apprécier ;
- retrait des conversations d’équipe ;
- augmentation de l’absentéisme.
Si vous remarquez l’un de ces signes de désengagement, il est peut-être temps de prévoir une réunion individuelle ou un entretien de suivi pour identifier les domaines à améliorer ou les défis à relever au sein de votre équipe.
L’importance d’organiser des entretiens de suivi
Il est bien connu que l’envoi de sondages éclairs avec des outils comme Officevibe peut être un excellent indicateur de l’engagement des employés. Mais si vous constatez une baisse des performances de vos employés, vous devriez envisager d’organiser un entretien de suivi pour compléter les questions sur l’engagement des employés que vous avez peut-être déjà posées à votre subordonné direct afin d’éviter un roulement potentiel.
Un entretien de suivi vous permet de voir comment vos employés se sentent en temps réel. Ces entretiens peuvent prendre le ton de la conversation ou être de nature plus formelle. Vos employés ont tous des personnalités différentes et des styles de gestion préférés, alors gardez cela à l’esprit avant de commencer votre entretien.
La rétention de vos employés vous rend nerveux ? Posez ces six questions d’entretien pour garder vos employés à long terme.
Exemples de questions d’entretien sur l’engagement des employés
Le désengagement sur le lieu de travail peut avoir de nombreuses origines, notamment des problèmes personnels, un manque d’alignement sur les objectifs de l’entreprise, un manque de communication et une confusion quant aux responsabilités liées à leur poste actuel. Examinons quelques exemples de questions que vous pouvez poser pour évaluer l’engagement des employés.
📋Consultez ce modèle de sondage gratuit pour une autre façon de vous aider à évaluer l’engagement des employés dans votre équipe.
Questions d’entretien sur le développement professionnel
Les gens veulent voir une vision claire de leur avenir au-delà de leur poste actuel et quelles étapes les aideront à y parvenir. Pour que les employés se sentent engagés dans leur travail, ils doivent également avoir le sentiment que leur emploi actuel favorise leur épanouissement, tant sur le plan personnel que professionnel. Inclure des questions liées à la croissance comme celles-ci dans votre enquête sur l’engagement des employés peut vous aider à vous concentrer sur le développement de vos employés :
- Sur une échelle de 1 à 10, dans quelle mesure pensez-vous que votre poste actuel favorise votre développement professionnel ?
- Quelle est la chose dont vous avez besoin de la part de votre gestionnaire pour vous rapprocher de vos objectifs personnels ?
- Avez-vous l’impression de disposer d’un parcours de développement clair pour atteindre vos objectifs professionnels ?
Questions sur les relations avec les collègues
Les relations entre collègues peuvent faire ou défaire l’engagement des employés. Si les gens ont l’impression d’avoir de bonnes relations avec les autres employés, ils seront plus engagés dans leur travail et plus motivés pour collaborer avec l’équipe.
D’un autre côté, s’ils ont des difficultés à établir des liens avec leurs pairs, cela peut conduire à des niveaux d’engagement plus faibles, c’est pourquoi les questions de votre enquête sur l’engagement devraient couvrir les relations avec les pairs.
- Sur une échelle de 1 à 10, dans quelle mesure vous sentez-vous soutenu par les autres employés de votre équipe ?
- Les communications entre pairs sont-elles honnêtes et transparentes ?
- Si vous pouviez changer une chose dans l’équipe dans laquelle vous travaillez actuellement, quelle serait-elle et pourquoi ?
Questions sur les relations gestionnaire-employé
Les relations avec les collègues jouent un rôle majeur dans l’engagement des employés, et cela inclut les relations avec leur gestionnaire. Vous jouez parfois le rôle de coach, de mentor ou de facilitateur pour les membres de votre équipe, et vous voulez donc qu’ils se sentent à l’aise pour venir vous voir et qu’ils soient soutenus lorsqu’ils le font. Votre entretien de suivi ou votre rencontre individuelle est une excellente occasion de poser des questions sur les relations entre l’employé et son gestionnaire.
- Sur une échelle de 1 à 10, dans quelle mesure vous sentez-vous soutenu par votre gestionnaire ?
- Avez-vous l’impression que votre gestionnaire se soucie de votre bien-être ?
- Quelle est la chose que votre gestionnaire pourrait commencer ou arrêter de faire qui vous aiderait à mieux faire votre travail ?
Questions d’entretien sur le feedback
Le feedback est directement lié à la croissance. Lorsqu’un employé reçoit du feedback, cela l’aide à comprendre ce qu’il fait bien, ce sur quoi il doit travailler et comment il peut atteindre son plein potentiel. De plus, les employés ont besoin d’un espace pour partager leurs propres commentaires. Il est donc essentiel de s’assurer que vous mettez en place une boucle de rétroaction continue au sein de votre équipe pour favoriser l’engagement.
Lancez des discussions sur le feedback en posant des questions comme celles-ci :
- Êtes-vous satisfait de la fréquence à laquelle vous recevez du feedback de votre gestionnaire ?
- Le feedback que vous recevez au travail vous aide-t-il à grandir et à vous développer ?
- Si vous avez des commentaires à faire à votre responsable, vous sentez-vous à l’aise pour les partager ?
Vous ne savez pas comment commencer à recueillir des commentaires ? Nous vous proposons ce guide complet sur le feedback des employés.
Questions sur l’alignement de l’entreprise
Pour se sentir engagé au travail, il faut comprendre la vision d’ensemble à laquelle votre rôle contribue. Les gens veulent savoir que leur travail a un but et se sentir liés aux grands objectifs de l’entreprise. Commencez par poser certaines de ces questions d’entretien courantes afin de vous faire une idée de l’alignement de votre équipe sur l’entreprise.
- Comprenez-vous comment votre rôle contribue à la mission de l’entreprise ?
- Êtes-vous convaincu que votre organisation est capable d’atteindre ses objectifs ?
- Les valeurs de l’entreprise sont-elles alignées sur vos valeurs personnelles ?
Questions d’entretien sur le bonheur et la satisfaction
Le bonheur est étroitement lié à l’engagement. Comment une personne peut-elle se sentir concernée par son travail si elle est constamment stressée, triste ou même en colère au travail ? Selon des données récentes d’Officevibe, 47 % des personnes déclarent se sentir régulièrement débordées au travail. Comprendre les niveaux de bonheur des employés au bureau vous aide donc à repérer tout problème potentiel susceptible de contribuer à des émotions négatives.
Ou bien, cela peut vous aider à comprendre ce qui pousse les gens à se montrer souriants tous les jours. Posez donc quelques questions d’engagement sur le bonheur au travail.
- Sur une échelle de 1 à 10, dans quelle mesure êtes-vous heureux dans votre quotidien au travail ?
- Avez-vous l’impression d’avoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?
- Quelle est la chose que votre responsable, votre équipe ou vos dirigeants peuvent faire pour vous rendre plus heureux au travail ?
Questions sur la culture organisationnelle et l’environnement de travail
Les gens sont influencés par leur environnement. La culture de votre entreprise et l’environnement de travail ont donc un impact direct sur l’engagement des employés. Que vos employés travaillent au bureau, à distance ou dans une équipe distribuée, vous voulez comprendre ce qui bloque et ce qui favorise leur réussite.
- Disposez-vous de toutes les ressources dont vous avez besoin pour faire votre travail efficacement ?
- Comment le comportement de votre équipe reflète-t-il vos valeurs au jour le jour ?
- Quelle est la chose que vous aimez le plus dans la culture de votre organisation, et quelle est la chose que vous aimez le moins ? Pourquoi ?
Découvrez comment vous pouvez créer une culture d’équipe plus positive en faisant de la reconnaissance des pairs un pilier de votre entreprise.
Comment mesurer l’engagement des employés avec des questions d’entretien
Poser des questions vous aidera à déterminer le degré d’engagement de vos employés, mais vous devez poser ces questions de manière réfléchie et structurée. Assurez-vous de tirer le meilleur parti de votre enquête sur l’engagement des employés en suivant certaines de ces meilleures pratiques.
1. Soyez cohérent avec vos questions
Poser des questions similaires vous permet de comparer les réponses dans le temps et de mesurer l’augmentation ou la diminution de l’engagement. C’est important car vous voulez suivre les tendances de l’engagement et voir comment les différents sentiments fluctuent au fur et à mesure que les choses changent et progressent dans votre équipe. Si vous posez une toute nouvelle série de questions à chaque fois, vous aurez plus de mal à remarquer les modèles de comportement.
2. Conservez des données historiques
L’organisation des réponses des employés et le suivi des données de l’enquête sur l’engagement vous aident à examiner l’engagement à différents moments et à mieux comprendre vos résultats. Vous pouvez repérer des tendances saisonnières, ou si un changement important se produit et que votre équipe l’a déjà vécu, vous pouvez voir si elle réagit de la même manière. Cela vous aidera à appliquer vos enseignements de manière continue et à apporter des changements positifs en conséquence.
3. Pensez à la structure des questions
Structurez vos questions de manière à obtenir les données les plus claires. Toutes les questions n’étant pas conçues pour fournir les mêmes informations, il est préférable d’en formuler certaines sous forme de choix multiples, d’échelle mobile ou de questions ouvertes pour obtenir un feedback plus approfondi. Soyez donc attentif aux types de questions que vous utilisez, et pourquoi. Et n’oubliez pas de formuler les questions de manière claire et de faire en sorte que chaque question ne couvre qu’un seul point.
Améliorez l’engagement des employés grâce aux résultats de votre enquête
Poser des questions ne vous mènera pas plus loin dans votre quête pour stimuler l’engagement de votre équipe. Une fois que vous avez eu vos conversations, il est temps de vous mettre au travail pour trouver des moyens de créer un environnement de travail plus motivant.
Commencez par identifier les tendances dans vos résultats. À partir de là, choisissez les problèmes les plus urgents à traiter et créez des plans d’action pour vous aider à les résoudre.
Si vous devez poser des questions plus pointues à votre subordonné direct, prévoyez une réunion de suivi pour en savoir plus sur ses préoccupations et sur la manière dont vous pouvez l’aider. En tant que chef d’équipe, vous agirez comme un gestionnaire de l’engagement pour aider à construire un meilleur lieu de travail.
Utilisez les bons outils pour mieux comprendre votre équipe
Montrez à vos employés que vous vous souciez de leur bien-être et que vous souhaitez les voir évoluer au sein de l’entreprise en ayant des conversations honnêtes avec eux. Lorsque vous posez les bonnes questions, vous obtenez les réponses les plus précises et exploitables, ce qui vous permet d’avoir l’impact le plus significatif sur l’expérience globale des employés.
Une solution dédiée à l’engagement des employés comme Officevibe offre à vos employés un espace sûr pour donner un feedback honnête, peut vous aider à comprendre les besoins de votre équipe et vous fournir des informations en temps réel.
Demandez un essai gratuit d’Officevibe dès aujourd’hui et découvrez ce dont votre équipe a vraiment besoin.